En 1954, un groupe de onze suédois a rejoint Stockholm à pied depuis Göteborg -520 km- en 10 jours, en jeûne total (on conviendra qu’ils devaient être aussi de sacrés sportifs !).
200 000 personnes les attendaient le long des rues à l’arrivée dans la capitale suédoise, une foule « plus importante que lors du défilé annuel du Roi » (selon le journal Svenska Dagbladet). Six motards devant, quatre derrière.

L’initiateur et leader de cette marche était un chirurgien. Parmi les participants se trouvaient plusieurs médecins et dentistes, tous végétariens.
Leur but était de prouver à l’Ordre des médecins et au grand public que le jeûne est bon pour la santé.
Après leur arrivée, ils se sentaient si bien qu’ils ont continué de jeûner pendant 7 jours, en se soumettant à de nombreux tests médicaux.
Conclusion : les marcheurs/jeûneurs étaient en meilleure santé qu’avant le départ !
Ils ont fait la une des journaux suédois pendant 14 jours.
Cette marche permit la création de la première clinique de jeûne en Suède.

Fasciné par cette histoire, je me suis dit : « Bingo ! On va faire la même chose en France ! »
Plus besoin de prêche, de discours abstrait, nous allions simplement témoigner, démontrer par l’exemple !

Ainsi est née la première édition de la Croisade pour la Santé : une marche de 14 jours sans manger pour relier Bordeaux à Paris en juillet 2008. Nous sommes arrivés symboliquement devant les fenêtres du ministère de la Santé, où nous avons été accueillis… par un cordon de CRS !
Ça se comprend, des gens qui marchent 14 jours sans manger sont certainement des fous dangereux… Evidemment, la ministre (Roselyne Bachelot) ne nous a pas reçus mais elle a quand même envoyé un fonctionnaire.
A-t-il transmis nos arguments à sa hiérarchie, nous ne le saurons jamais. Mais il les aura au moins lui-même entendus. Puissent-ils lui être utiles.

Nous avons ensuite, tout aussi symboliquement, marché jusqu’au ministère de l’Éducation, encadrés de près par des policiers en civil. Si si ! Là encore, cordon de CRS. Nous faisons là aussi un petit sit-in pour exprimer notre souhait que le jeûne soit enseigné à tous les niveaux du cursus éducatif.

J’ai ensuite organisé une 2ème édition de la Croisade l’année suivante, entre Bordeaux et Toulouse, ce qui nous a permis de marcher tout au long du magnifique canal de Garonne.

La suite, vous la connaissez : 10 ans après la 1ère Croisade, l’événement devient le plus grand rassemblement au monde de jeûneurs.

Bernard Clavière

Partagez l’événement sur vos réseaux !