Bernard Clavière, organisateur, nous livre ses impressions suite à la Croisade 2018

 

Une semaine après la fin de la Croisade, pour tous ceux et celles qui n’ont pas pu participer, le moment est venu de raconter et faire un premier bilan.

D’ores et déjà, je peux dire que cet événement a complètement dépassé mes espérances.

Plusieurs fois, au cours des mois qui ont précédé, l’idée a traversé mon esprit de tout annuler et de rembourser les inscrits. Les travaux de préparation n’avançaient pas – je ne trouvais pas les artisans – et je craignais de ne pas pouvoir accueillir les jeûneurs dans de bonnes conditions.
J’en avais des sueurs froides la nuit.

Et puis soudain les miracles se sont produits ; des aides spontanées se sont manifestées et à marche forcée, nous avons pu nous organiser pour que tout se passe bien.

Nous avons eu 102 inscrits, de tous âges et horizons. Une taille idéale pour favoriser la convivialité et les rapports humains.
Plus, ça aurait été difficile à gérer, je le réalise aujourd’hui.
Mais la vie sait toujours mieux que nous ce qui est bon pour nous. Il suffit de la laisser couler librement.

Ce qui s’est passé est difficile à décrire ; tant de bienveillance, d’amour, de sourires, de partages.
Peu de retombées médiatiques pour l’instant, mais l’expérience humaine a été très forte.

En tant que créateur de l’événement, j’en suis personnellement bouleversé. Des liens profonds se sont tissés entre nous, qui nous relieront bien au-delà de l’événement.
Une formidable osmose s’est créée entre les participants, les bénévoles, les permanents de l’oasis, les conférenciers et thérapeutes. Tous ont donné sans compter.

Brain gym Croisade

chi gong Croisade

Tous les soirs, un grand feu de bois nous rassemblait dans la vallée. Occasionnellement, des chants s’élevaient, des instruments s’exprimaient, des conteurs nous faisaient voyager…

L’excursion en canoë sur le Ciron et sa canopée ombragée a emporté tous les suffrages.

Le programme de conférences a été d’une grande richesse.

Tous les chemins de randonnée alentours ont été explorés par ceux qui souhaitaient bouger.

Enfin, et c’est une immense satisfaction, nombre de participants ont déjà exprimé leur désir de revenir l’an prochain, ainsi que les conférenciers.
L’Oasis Ahmara sera encore plus belle, mieux organisée, davantage paysagée.
Car pour cette première édition, nous avons dû transformer en urgence une friche agricole en lieu d’accueil à peu près décent. Le cadre est là, qui se prête parfaitement à la création d’un parc exceptionnel.

détente repos calme cèdre

Je précise aussi que plusieurs participants sont restés pour jeûner une 3ème semaine, dans le calme enchanteur de l’oasis. D’autres ont rallongé leur séjour pour nous aider à ranger, nettoyer, et je les en remercie chaleureusement. Certains sont encore là au moment où j’écris ces lignes. Et ils resteront le temps qu’ils veulent, juste pour être ensemble, loin des foules et du bruit, dans un lieu béni.

Un grand merci également à tous les conférenciers qui ont pour certains traversé la France pour nous rejoindre, et ont beaucoup donné pour répondre aux sollicitations.

Un merci particulier à mon ami de toujours Tal Schaller et Johanne sa femme pour leurs multiples interventions et pour le geste généreux qu’ils ont fait en faveur de l’oasis. Il est vrai que Tal et moi avons en projet un tel centre depuis bien longtemps…

Je viens de parler au téléphone avec une participante qui n’avait jamais jeûné et ne connaissait rien des moyens naturels de santé. Elle est rentrée chez elle bouleversée par tout ce qu’elle a appris durant la Croisade, et par les transformations qui se sont opérées en elle, physiquement, émotionnellement et mentalement. Elle se nourrit maintenant d’aliments vivants, et veut devenir une messagère de la santé naturelle.

Une journaliste a passé une semaine sur la Croisade, en jeûnant et en participant au programme. Arrivée un peu par hasard, elle est repartie enthousiasmée par ce qu’elle a vécu. (Voir l’article)

repos calme sérénité

Les témoignages reçus des participants nous vont droit au coeur. En voici quelques-uns :

« Merci à tous pour cette magnifique expérience. Elle s’est déroulée dans le respect et la bienveillance de chacun envers chacun. Très belle aventure humaine. »

« Merci à tous !! Quelle belle expérience !! Que de belles rencontres !! De l’amour, de l’amitié, du partage à profusion !!! Du bonheur !! »

« Merci à toute l’équipe, excellent accueil et disponibilité. »

« Encore 1000 mercis pour cette extraordinaire expérience. »

« Encore tellement de gratitude envers vous ! Et après wouahou… pas facile de revenir dans le monde « normal », terrain multi-miné !!! Mais j’ai confiance en moi ! Je vous envoie plein d’amour et vous souhaite le meilleur. »

« Bravo Bernard, cela va améliorer le monde entier ! »

Nous sommes également heureux de partager le « reportage » vidéo réalisé tout au long de la Croisade par Sabato Gioi, naturopathe à Toulouse, et dont les conseils avisés ont toujours été les bienvenus.

 

Aujourd’hui, c’est avec une joie profonde que je l’annonce : la légende est en marche !
L’Oasis Ahmara va devenir le lieu incontournable de l’apprentissage de la santé et de la joie de vivre.

Et pensez déjà à vous organiser pour participer à la prochaine Croisade : du 13 au 27 juillet 2019 !

Et vous savez quoi ?…
Cette année je me suis mis en retrait pour laisser la place à tous les intervenants qui ont répondu favorablement à notre appel.
L’an prochain, je prévois de me réserver davantage de plages horaires. J’ai tant de choses à vous dire !…

🙂

Bernard Clavière

Partagez l’événement sur vos réseaux !